Les sites de ressources numériques sont régulièrement enrichis et proposent un large panel de séquences ou d'outils à mettre en oeuvre dans les plans de continuité pédagogique

 

Le site EDUSCOL est régulièrement mis à jour, il intègre la toute dernière FAQ concernant la continuité pédagogique

La lettre EduNum recense toutes les ressources disponibles pour tous les niveaux d'enseignement et toutes les disciplines.

Pour le GRAND ORAL, vous trouverez

               sur EDUBASE ,  32 scénarii numériques pour préparer les élèves à cette épreuve du baccalauréat

               avec un focus particulier sur le l'Observatoire des Usages proposé par l'académie de Montpellier.

 

 

La DANE teste actuellement des solutions pour permettre un enseignement hybride synchrone où l’enseignant fait cours simultanément à la partie de sa classe présente en salle et au reste des élèves distants au domicile.

La solution repose sur l’utilisation d’outil(s) de classe virtuelle, du tableau numérique et d’un micro sans fil ou d'un micro d'ambiance.

Le Ministère de l’Éducation Nationale, via la direction au numérique éducatif (DNE), met à disposition des outils numériques pour l’ensemble des personnels.

Apps.education.fr est une plateforme développée par la DNE pour compléter l’offre existante, les ENT notamment. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale. Les utilisateurs sont propriétaires de leurs données et sont, de fait, en charge de leur gestion.

Pendant cette période de crise sanitaire, et de confinement/déconfinement le nombre d'élèves en salle de classe peut être limité afin de respecter le protocole sanitaire mise en place dans l'établissement. Dans la plupart des cas le professeur fait cours en présence d'une partie de ses élèves, et une autre partie à distance, via des systèmes de visioconférence pour suivre le cours en direct.

Une activité pédagogique à distance

 C’est un travail bien explicité, concis, simple, demandé à l’élève pour :

  • appréhender des nouvelles notions d’un cours (ou réviser un cours déjà vu)
  • s’exercer et développer des compétences.

Chaque activité est définie par sa nature (cours ou entrainement), sa durée, son ambition (un travail atteignable par tous les élèves), les conditions de l’autonomie de l’élève (étayage, ressources, outils…), la méthodologie, un rendu d’élève et une phase de régulation de l’enseignant.